Aquitania. Isabelle Dethan

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Aquitania / Isabelle Dethan. Angoulême : Eidola, 2016. 10 €.

Cet album tout public de petit-format est conçu en deux parties : un récit alternant texte illustré et BD, suivi d’un cahier documentaire illustré.

L’histoire commence chez les Santons, peuple gaulois en cours de romanisation. Deux enfants vivent à Mediolanum Santonum, Saintes, sur les berges de la Carantano, le fleuve Charente.

Le jeune Marcus, fils du marchand gaulois Dunomagio et la petite esclave germaine qui porte le nom gaulois d’Attisaga, vont mener une enquête et affronter de grands dangers.

Isabelle Dethan nous propose un récit d’une grande fraîcheur : texte efficace, drôle et poétique, dessins agréables, marqués par la finesse du trait, l’élégance des couleurs. La narration d’apparence naïve, le monde vu à travers les yeux des enfants, est nuancée par la précision des détails de la vie quotidienne : les bateliers gaulois du fleuve Charente, le commerce du vin, l’architecture romaine monumentale, la cuisine et les vêtements gallo-romains.

Jean-Paul Brethenoux

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Spartacus de Yann Le Bohec

SpartacusSpartacus, chef de guerre / Yann Le Bohec. Tallandier, 2016 (L’Art de la guerre)

Répondant « à la seule question qui justifie le métier d’historien : qui a fait quoi, où et quand ? », Yann Le Bohec publie une courte biographie de Spartacus, aussi documentée qu’agréable à lire. Né en Thrace (l’actuelle Bulgarie) vers 93 avant notre ère, Spartacus est capturé lors d’une razzia. N’ayant pu faire valoir son statut d’homme libre devant un tribunal à Rome, il est vendu à une école de gladiateurs à Capoue, en Campanie.

Durant l’été 73, Spartacus prend la tête d’une révolte servile, qui devient une insurrection. Il se révèle un redoutable chef de guerre, capable d’organiser des bandes d’esclaves issus de différents peuples : Thraces, Gaulois et Germains…, en une armée structurée à la romaine : infanterie lourde avec enseignes et cors, troupes légères et cavalerie.

Comme leurs adversaires romains, les insurgés commettent toutes les atrocités liées à la guerre. Ceux qui ont pillé et ravagé l’Italie, anéanti cinq légions (soit 25 000 hommes) et fait trembler Rome et son Sénat, sont vaincus en 71 avant notre ère. Spartacus meurt les armes à la main. Six mille prisonniers sont crucifiés sur la voie Appienne, entre Rome et Capoue, sur l’ordre de Crassus.

Loin du héros proto-communiste du roman d’Howard Fast, incarné par Kirk Douglas dans le film de Stanley Kubrick, Yann Le Bohec, se tenant au plus près des sources, restitue la figure ambiguë d’un Spartacus, chef de guerre. Le célèbre gladiateur n’aurait pas voulu abolir l’esclavage, mais aurait lutté âprement pour sa propre liberté et son retour en Thrace.

Jean-Paul Brethenoux

Batman. Killing Joke

Batman. Killing Joke / scénario Alan Moore , dessin et couleur Brian Bolland.
Urban comics, 2014 (DC deluxe).

Le pire ennemi de Batman, le Joker s’est évadé de l’asile d’Arkham. C’est sur Barbara, fille du commissaire Gordon qu’il va exercer sa violence. Batman se lance à la poursuite du criminel dément. L’histoire originelle est parue en 1988, sur un scénario d’Alan Moore, créateur de Watchmen, et dessinée par Brian Bolland, avec des couleurs de John Higgins.

Dans cette nouvelle version, Bolland a repris les couleurs, en numérique, jouant d’une alternance entre un présent en couleurs et des flash-back en niveaux de gris ponctués de rouge. Le passé du Joker est révélé, un type ordinaire qui a eu une mauvaise journée…

Alan Moore crée une histoire haletante, violente et mystérieuse traitant des vieux thèmes de la folie, de la vengeance et peut-être de la rédemption.
Jean-Paul Brethenoux

Game of Thrones. Série noire

 Game of Thrones. Série noire /sous la direction de Mathieu Potte-Bonneville.
Les Prairies ordinaires, 2015

«L’Hiver vient.». Ce recueil convoque critiques de cinéma, philosophes, historiens et écrivains pour décrypter la série télévisée Game of Thrones, adaptée des romans de George R.R. Martin, A Song of Ice and Fire. La série créée en 2011 par la chaîne américaine H.B.O., sous la direction de David Benioff et Dan B. Weiss, connaît un succès mondial sans  précédent.

Les auteurs analysent le lien entre l’adaptation télévisée et les romans, les images, les sons, l’errance des personnages, les luttes sanglantes des grandes familles de Westeros pour la conquête du Trône de Fer. Par-delà l’héritage assumé de Robert Howard et de Tolkien, l’univers médiéval et fantastique de Game of Thrones, mêlant fiction, réalisme, imaginaire et montée des périls, s’inscrit dans une histoire de l’heroic fantasy, un genre réputé mineur, accédant de fait à la notoriété culturelle.

Dragons, loups géants, Marcheurs Blancs, frères de la Garde de Nuit, chevaliers, bâtards, infirmes, nains, prostituées, et tous ces hommes, femmes et enfants surgis de l’épopée cruelle et pessimiste de G. R. R. Martin, nous parlent de notre monde réel et de notre condition de mortels. «Valar Morghulis».

Jean-Paul Brethenoux

Les mercenaires celtes en Méditerranée : Ve-Ier siècles avant J.-C.

Les mercenaires celtes en Méditerranée : Ve-Ier siècles avant J.-C

Luc Baray. Lemme, 2015. (Illustoria).

Du Ve siècle à la fin du Ier siècle av. notre ère, des milliers de Gaulois, Celtes danubiens et Galates, fantassins et cavaliers, servirent par contingents entiers dans les armées méditerranéennes comme mercenaires ou alliés. Les généraux de Carthage, Hamilcar et Hannibal, Denys de Syracuse, tyran grec de Sicile, les rois grecs d’Asie mineure, de Syrie, de Palestine et d’Égypte, Cléopâtre et Hérode le Grand de Judée, furent leurs employeurs.

Réputés pour leur bravoure au combat, équipés de la lance, de l’épée de fer et d’un grand bouclier ovale, du casque et de la cotte de mailles, leur cou cerclé du torque, les mercenaires celtes furent de tous les conflits et de toutes les batailles en Italie, en Afrique du Nord, jusqu’au Proche-Orient. La conquête de la Gaule par César mit un terme au mercenariat celtique ; les Gaulois devenant des auxiliaires des légions romaines à partir de cette époque.

Jean-Paul Brethenoux

Delirium par Philippe Druillet

Delirium : autoportrait / Philippe Druillet avec David Alliot. Les Arènes, 2014.

28 juin 1944, Druillet naît le jour où Philippe Henriot est abattu par des résistants. Victor Druillet, franquiste et chef milicien du Gers, l’a prénommé en hommage au secrétaire à la Propagande de Vichy. L’enfance, c’est l’Espagne franquiste, le Gers après la mort du père, la pauvreté à Paris, la mère, fasciste indéfectible et la grand-mère bienveillante.

L’école est pénible. Druillet dessine. Il dévore : bandes dessinées, ciné, SF, Lovecraft, Doré et Moreau. 1964, l’apprenti photographe porte ses planches au journal « Pilote ». René Goscinny publie. Druillet illustre « Elric le nécromancien » de Michaël Moorcock. « Les 6 voyages de Lone Sloane », « Yragaël », les cadres explosent. SF et heroic fantasy : « Métal Hurlant » sort en 1974.

« La Nuit », opéra rock libertaire naît dans la douleur. Son épouse Nicole se meurt. L’alcool et la drogue nourrissent et empoisonnent longtemps l’artiste aux multiples facettes : BD, illustration, photo, peinture, cinéma, infographie, sculpture, architecture, décors de télévision et d’opéra. Travailleur acharné, Druillet met sept ans pour adapter « Salammbô » de Gustave Flaubert. Sloane, l’antihéros aux yeux rouges, hante désormais « La Divine Comédie » de Dante.

Jean-Paul Brethenoux

Hexagone : notes de lectures

Le présent billet rassemble mes notes de lecture sur Hexagone, livre de Lorànt DEUTSCH, paru chez Michel Lafon en septembre 2013.

Hexagone : Sur les routes de l’histoire de France / Lorànt Deutsch ; avec la complicité d’Emmanuel Haymann. Neuilly-sur-Seine : Editions Michel Lafon, 2013. 458 p. ISBN : 978-2-7499-1783-2. 18,95 €. Illustration : © Lorànt Deutsch, Michel Lafon, photo de couverture Greg Soussan.

Ces notes portent principalement sur la première moitié de l’ouvrage qui  traite de la protohistoire de la France, de la Gaule celtique et gallo-romaine jusqu’à l’Antiquité tardive.

L’ensemble du livre est divisé en 26 chapitres ; le titre de chapitre est constitué d’une mention de période historique, du thème principal et d’un itinéraire accompagné d’une petite carte au format vignette.

Exemple : 1, VIe siècle avant notre ère. Des émigrés bien accueillis. De Marseille à la Bourgogne par la route de l’étain.

L’acheteur du présent volume de vulgarisation historique est plutôt favorable à ce type de découpage. Les chapitres sont courts, la lecture agréable. Des encadrés précisent des éléments historiques ou archéologiques.

Celui du chapitre 1 concernant Marseille mentionne les fouilles du Vieux-Port, menées en 2005, par l’INRAP, l’Institut national de recherches archéologiques préventives. On se dit que la démarche est sérieuse, documentée…

Lorànt Deutsch aime les légendes, en particulier celle de la fondation de Marseille par les Phocéens (des Grecs d’Asie), accueillis par les Ségobriges (des Ligures). Gyptis, fille du roi Nann, choisit le Grec Protis pour époux en lui offrant une coupe d’eau ! L. Deutsch cite Aristote, dans l’encadré, la source première, reprise par Justin et Athénée de Naucratis (qu’il ne mentionne pas).

L’auteur amoureux des légendes ne résiste pas à nous fournir le menu de la noce, Hexagone,  p. 20 : « Les mets les plus délicats se succèdent, fines tranches de veau froid, charcuteries, pâte de moelle et de jaune d’œuf, gelée de groins, faisans gras… et les timbales à peine vidées sont remplies de cervoise parfumée de feuilles de menthe. »

Sans vouloir faire trop de mauvais esprit, il faut rappeler que le festin se situe vers 600 av. J.-C. et que l’on peut exprimer un léger doute sur le faisan gras. Pour deux raisons, le gibier n’est jamais gras et la présence de faisan (de Colchide) à Marseille à cette époque reste problématique.

Ce détail ne porte pas à conséquence et encore moins à polémique. Le lecteur peut simplement se dire qu’il vient d’entrer en littérature.

Au chapitre 2, Lorànt Deutsch évoque la Grande Dame, la princesse de Vix, Bourgogne, VIe s. avant J.-C. Il décrit la ville et le palais, il a connaissance des fouilles récentes menées en 2007.

« Deux vastes pièces sont destinées aux banquets, tandis qu’à l’extrême pointe de l’édifice, on vient invoquer les divinités bienfaisantes qu’on vénère et les démons cruels qu’on redoute. » Hexagone,  p. 36. En une seule phrase L. Deutsch vient de glisser de l’archéologie à l’heroic fantasy !

Parce que s’il est évident que les spécialistes du culte de la quasi-totalité des religions invoquaient la ou les divinités bienfaisantes, l’invocation des démons ou de divinités malfaisantes pose problème. Parce que invoquer un dieu ou un démon, c’est l’appeler, le faire venir !

Il reste des traces de cela dans le folklore du XIXe s. notamment en Bretagne où le diable, an diaoul, est désigné sous le sobriquet de Paulig, (Petit-Paul) . On ne le nomme pas par son nom et surtout on le fait le moins souvent possible.

« _ Ma parole et celle de Taranis, ma parole et celle de Belisama, leurs paroles saintes mêlées à ma parole…

Diadème d’or sur la tête, drapée dans sa tunique écarlate teintée à la racine de garance, la Grande Dame module se oraisons, implorant le dieu guerrier, appelant la déesse et son arc redoutable. » Hexagone, p. 36.

Sans vouloir chipoter sur le choix de la couleur rouge, plus liée à l’aspect guerrier que souverain chez les Celtes et les Gaulois, ni sur la mention de Taranis et de Belisama, authentiques divinités gauloises, aux attestations plus tardives, quelques détails m’interpellent.

Taranus, « l’orage », est considéré par plusieurs historiens des religions comme le dieu souverain, équivalent gaulois du Jupiter latin, se manifestant par la foudre et le tonnerre, cf. le vieux-breton, taran = tonnerre.

Les dieux de la Gaule

Des dieux gaulois

 

L’aspect guerrier du dieu a été cependant retenu par Jan de Vries, La religion des Celtes. Payot. Toutatis, Ogmios ou Smertrios, équivalent d’Hercule, correspondraient peut-être plus à l’aspect guerrier recherché.

L’arc de Belisama évoque celui de Diane ou d’Artémis. Or c’est à Minerve que Belisama a été assimilée à l’époque gallo-romaine. La lance conviendrait donc mieux ici.

Poursuivons la lecture, Hexagone, p. 36.

« Elle psalmodie les formules consacrées dont le pouvoir conjure les maléfices et entrouvre la voûte céleste. Les litanies, les invocations adressées au feu vivant, les hymnes répétés pour obtenir la miséricorde des dieux favorables renvoient les princes de l’Empire des Ténèbres dans les espaces brûlés par un vent torride où se meuvent les esprits mauvais. »

Horresco referens. Cela fait peur ! Les princes de l’Empire des Ténèbres ! S’agit-il des Grands Anciens de Lovecraft, des Nazgûl de Tolkien, des Seigneurs du Chaos de Moorcock ou plus modestement des harpies africaines vaincues par le Solomon Kane de Howard ?

Par Crom, (authentique dieu irlandais), il est peu probable que les Celtes aient cherché à entrouvrir la voûte céleste ; la chute du ciel étant pour eux, au moins depuis le temps d’Alexandre, une image de la fin du monde…

Après ce bref examen de la religion celtique revue par L. Deutsch, entrons maintenant dans l’Histoire.

Depuis le chapitre premier, L. Deutsch évoque l’artisanat, le commerce et les routes commerciales de l’ambre, de l’étain, du sel, du fer : c’est à porter à son crédit.

En revanche, lorsqu’il s’occupe de l’univers des guerriers, les choses se gâtent un peu.

Chapitre 3. IVe siècle avant notre ère. Brennus, le premier Gaulois.

Cette mention du premier Gaulois est curieuse, mais elle peut s’expliquer par le passage du monde celtique du Premier âge du Fer (800-450 av. J.-C.) au second où les Gaulois apparaissent en tant qu’ethnies différenciées.

« Le IVe siècle avant notre ère, période que les historiens désignent comme le second âge du fer, voit ce métal s’imposer progressivement, changer les habitudes et modifier même l’art ancestral de la guerre. Ainsi apparaît une arme redoutable : une épée plate, solide, tranchante et d’un mètre de long ! » Hexagone, p. 50.

L’épée est utilisée bien avant le Second âge du Fer : au Premier âge du Fer et même à l’âge du Bronze. Quant à la lame, si elle est longue au début du IVe siècle avant J.-C., au moment de l’invasion gauloise en Italie, elle se raccourcit sur certains modèles vers 335 av. J.-C.

Notons qu’un peu plus loin, L. Deutsch insiste à juste titre sur l’invention par les Celtes du fourreau métallique (fer ou bronze) de l’épée et de la cotte de mailles.

Aussi est-il dommage qu’à la page suivante, Hexagone,  p. 51, il retombe dans des clichés. « Les armées avancent, les guerriers aux tresses durcies à la chaux, le corps nu peint en bleu pour impressionner l’ennemi, poussent des cris effroyables et tranchent les têtes. »

La peinture bleue est un cliché redondant du cinéma, de la BD et de toutes sortes d’ouvrages traitant des Celtes antiques et médiévaux.

Si les corps sont nus (torses nus serait plus exact), à quoi servent donc les cottes de mailles ? Même si cette protection d’un coût très élevé ne devait équiper qu’un petit nombre de guerriers. Protégés par leur bouclier plat et oblong, les Gaulois tuent (ou blessent) avec le javelot, la lance, et éventuellement l’épée. Quant aux têtes tranchées, elles le sont après le combat, avec des couteaux.

Le guerrier gaulois

J’ai évoqué un peu plus haut l’apparition des Gaulois en tant qu’ethnies différenciées. L’invasion de l’Italie par les Gaulois vers 390-380 av. J.-C. va faire connaître le nom des Sénons, qui ont laissé leur nom à Sens dans l’Yonne.

« Ils attendent donc que tous les autres peuples se soumettent à leur volonté. « Sénons » le terme par lequel ils se désignent, ne veut-il pas dire « les Premiers ? ». Hexagone,  p. 54.

La réponse est non ! Sénons (Senones) veut dire les « Anciens ». Puisque L. Deutsch cite le Dictionnaire de la langue gauloise de Xavier Delamarre, Errance, 2003, dans sa bibliographie, il aurait dû y lire que c’étaient les Rèmes (Remi) de Champagne-Ardenne qui étaient les « Premiers » ou les « Princes ». D.L.G. p. 257. « Senos = ancien, vieux » se trouve aux pages 270-271.

Poursuivons jusqu’au chapitre 5, IIe siècle avant notre ère. La vengeance des Romains.

Nous sommes en 121 av. J.-C. L’armée romaine du consul Domitius Ahenobarbus (renforcée de contingents éduens et marseillais) va affronter la coalition des Arvernes et des Allobroges, commandée par l’Arverne Bituit.

« Bituit ne sait pas encore que trente mille stratèges valent mieux que deux cent-mille têtes brûlées. » Hexagone,  p. 87.

Un cliché : les Gaulois sont des têtes brûlées ! Et une erreur : le stratège ou commandant est forcément en nombre limité, de 1 à 10 dans une armée grecque. Le mot « légionnaires » opposé à « guerriers » aurait largement suffi.

Venons-en au chapitre 6, Ier siècle avant notre ère. Le rêve gaulois de César.

Là, Lorànt Deutsch réalise un exploit diplomatique ! Celui de ne pas localiser Alésia et de ne pas mentionner les Mandubiens, possesseurs de la ville d’Alésia, fondée par le héros grec Héraclès, personnage important de son Hexagone. Alors que tout au long de son livre, il indique, dans des encadrés, jusqu’au numéro de la rue où se trouvent les vestiges qui lui semblent importants.

Lorsqu’il évoque le sort misérable des civils expulsés de la place par Vercingétorix, il se garde bien de les nommer Mandubiens. Car cela supposerait de préciser la localisation d’Alésia, à Alise-Sainte-Reine (Côte-d’Or), localisation contestée par certaines officines à vocation touristique, situées plus à l’est, du côté des Séquanes.

Soucieux de ne pas lasser le lecteur du présent billet et de ne pas trop accabler Lorànt Deutsch, je vais terminer sur un dernier point agaçant au possible.

Franchissons les siècles jusqu’en 410 ap. J.-C.

Chapitre 11, Ve siècle, Quand Rome renaît à Reims.

« Le Breton Ivomadus se met à la tête de mille homme et vient occuper Blois pour ne faire une tête de pont de la Ligue armoricaine. Car là-bas, la Bretagne gauloise subit des mutations profondes… Chassés par les invasions saxonnes et les Scots venus du Nord, les Bretons de la grande île viennent en masse se réfugier sur le continent. Cette immigration transforme la réalité bretonne, ces terres deviennent celtiques… Oui, « deviennent » ! Le terroir qui, aujourd’hui, se veut farouche partisan de l’identité celtique, à travers sa langue et sa musique, n’a été véritablement celtisé qu’en ce Ve siècle ! » Hexagone, p. 175.

Gast ! Le lecteur bienveillant aura noté le caractère péremptoire de l’énoncé. Celui qui l’est un peu moins commencera à éprouver un doute sérieux sur la qualité des informations historiques et linguistiques livrées par Lorànt Deutsch !

Dans ce morceau de bravoure où il piétine allègrement l’Emsav (Emzao) ou « Mouvement breton », l’auteur se moque aussi et surtout du lecteur.

Que les Bretons insulaires aient commencé à s’installer dans l’Armorique gauloise dès le IVe siècle, et peut-être même dès le IIIe siècle, avec l’autorisation des Romains pour défendre le littoral de la Manche et de l’Atlantique contre les raids saxons (on a la mention d’un raid de navires saxons à Barzan en Charente-Maritime vers 230) ne semble pas l’intéresser.

Que les régions insulaires qui ont fourni les immigrants bretons ne soient pas justement celles qui on été les premières touchées par l’invasion des Saxons, lui importe peu. Ce qui le préoccupe, c’est de rejeter l’ancienneté de la celticité de la terre. Or, ce sont les hommes qui parlent une langue, pas la terre.

En clair, les Bretons ne seraient arrivés qu’au Ve siècle. Donc qu’ils la ferment un peu avec leurs prétentions politiques et culturelles. On n’est plus ici dans le domaine de l’histoire mais dans celui de l’expression du politique. Que l’on peut accepter ou rejeter, à chacun de choisir ou pas.

Mais passer à la trappe, les noms celtiques des peuples gaulois nommés Redones, Ossismes, Coriosolites, Vénètes et Namnètes, oublier le monnayage armoricain qui constitue un des plus beaux exemples de la numismatique gauloise, ignorer la statue de Paule, représentant un barde avec sa lyre, ne me semble pas acceptable.

Le gaulois ou celtique continental a été parlé en Armorique comme dans l’ensemble de la Gaule celtique, qui ne se nommait pas l’hexagone, sur une période de plusieurs siècles, voire d’un millénaire. Il est clair de mon point de vue que Lorànt Deutsch se livre ici à de la désinformation.

Pour compléter les éléments de bibliographie indiqués ici, le lecteur pourra consulter et explorer les sites suivants :

encyclopédie de l’arbre-celtique

forum de l’arbre-celtique


 

 

Ali Nikiéma

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Coup de projecteur sur un artiste à découvrir : le sculpteur fondeur Ali NIKIÉMA, bronzier venu du Burkina Faso.

Nous avons rencontré cet homme agréable et courtois début août alors qu’il exposait ses œuvres aux jardins du Grenier à Sel d’Avallon dans l’Yonne.

Le site d’ Ali NIKIEMA

Reconstitution historique et photographie

Reconstitution historique et photographie.

Conférence illustrée de Yann Kervran, le 9 juin 2013 à Cassinomagus Parc archéologique.

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Yann Kervran est photographe, conseiller historique, médiateur culturel, reconstituteur médiéviste et romancier. Depuis février 2013, Cassinomagus accueille une exposition de ses photos de reconstitution : une première au plan national par la qualité et le nombre de photos présentées et aussi la durée de l’exposition qui sera prolongée jusqu’en 2014.

1 Définition de la reconstitution historique et archéologique

Yann Kervran commence par définir la reconstitution historique et ses relations avec l’archéologie expérimentale et la médiation culturelle. Des gens ordinaires fabriquent du matériel, des équipements, des costumes et vont les mettre en œuvre, en scène.

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La reconstitution moderne naît dans les années 1960 et traite de périodes historiques différentes.  Elle sert parfois à commémorer un événement historique, c’est le cas du reenactment anglo-saxon. On reconstitue en Angleterre, la bataille d’Hastings en 1066 ou en Russie, la victoire d’Alexandre Newsky sur les Teutoniques.

Les premiers reconstituteurs sont des collectionneurs d’objets : époque napoléonienne, Première guerre mondiale. Ceux qui travaillent sur l’Antiquité  fabriquent ou acquièrent des copies. La période médiévale est liée au monde du spectacle en France et à l’éducation populaire aux Etats-Unis. Les reconstitutions de batailles suscitent l’adhésion du public : on siffle Guillaume à Hastings et le maître teutonique en Russie. Le spectacle peut englober une chronologie longue comme la Cinéscénie du Puy du Fou. Le reconstituteur peut s’agréger à une troupe ou créer seul un personnage : un notaire du XVe s. avec son écritoire. Yann Kervran insiste sur le lien empathique. On incarne un personnage ou plusieurs puisque certains font du multi périodes.

Si la reconstitution est marquée par les militaria, la chose militaire, elle peut aussi s’appliquer au monde rural, comme la ferme de Xaintrie (Corrèze) avec ses paysans apiculteurs du XIIIe s. ou au monde de l’enfance avec des jouets de la même période reconstitués par une mère de famille. La reconstitution peut traiter de périodes récentes : les grèves intervenues dans les années 1980 sous le gouvernement Thatcher.

Cela présuppose une recherche documentaire sérieuse, parfois même pointue, les sources étant indissociables de la démarche. La reconstitution en tant qu’évènement public sert à valoriser des sites archéologiques : Saint-Romain-en-Gal, Grands jeux de Nîmes. La reconstitution devient un produit culturel qui commence à intéresser les media et la télévision.

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Certains pratiquent l’histoire vivante, en se concentrant sur le costume, la gestuelle. Ces pratiques peuvent être réservées aux seuls reconstituteurs en immersion le temps d’un week-end ou être ouvertes au public. La reconstitution opère au niveau social un brassage républicain éminent et salutaire. Une troupe peut réunir autour d’une même passion différentes professions : enseignant,  maçon, gendarme, comédien, cariste, cantonnier… Des individus ont acquis au fil du temps des connaissances, de l’expérience et une capacité de parler au public d’histoire et d’archéologie, de dialoguer entre eux et d’échanger facilement avec le public. On parle plus facilement à une personne en costume dans un cadre souvent festif, comme si le port du costume levait bien des blocages de type scolaire ou universitaire. Le costume n’est pas forcément obligatoire dans le cas de l’archéologie expérimentale où l’on va tenter de recréer des gestes techniques, des chaînes opératoires : métallurgie, tissage, utilisation du tour de potier. Des interactions se développent entre musées, archéologues et reconstituteurs.

Le reconstituteur veille à l’adéquation de son discours avec le public. Son action sert le travail de mémoire : comme figurer dans les commémorations de la guerre de 14/18. La reconstitution permet de rendre vivant des lieux historiques, archéologiques, facilite leur réappropriation par le public local et aide à la connaissance du patrimoine.

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La reconstitution a aussi ses travers : notamment le risque de repli identitaire ou de projection fantasmatique sur une période, un personnage. Ou encore l’approche caricaturale d’une période ou d’un type de personnage par manque de sources ou de recherche documentaires. Croyant faire du médiéval, on produit un ersatz assez médiocre. Dans un autre registre, la question de l’implication physique, sportive, se pose pour ceux qui pratiquent le combat, l’équitation. Jusqu’où peut-on aller ?

2 L’approche photographique

Yann Kervran livre une partie de sa démarche. Utiliser des focales longues, sans flash à distance et privilégier une approche naturaliste, comme pour la photo animalière*. Rappelons que la reconstitution met parfois à contribution des animaux dressés que Yann Kervran a photographiés : chevaux des Ambiani, des Portes de l’histoire ou éléphante de Carthago.

Yann Kervran se veut fidèle à l’image que les reconstituteurs se font de leur « travail », la plupart étant des bénévoles.  Certains clichés  surexposés privilégient le fond par rapport à la forme, il s’agit de saisir un instant de vie.

Cela n’exclut pas des séances de portraits en studio avec Les Ambiani ou la Legio VIII Augusta, des mises en scène : banquet dans le triclinium de Montans, présentation de tissage à Coriobona, le village des Gaulois d’Esse ou levée  de la dîme dans la ferme de Xaintrie.

3 La marche Autun-Bibracte-Alésia de la Legio VIII Augusta

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De 2010 à 2012, la troupe Legio VIII Augusta a effectué une marche expérimentale reliant Autun, Bibracte et Alésia, soit une distance de 120 km parcourue par un groupe de 8 hommes accompagnés de 2 mulets. Chaque légionnaire portait environ 40 kg d’équipement. Une des raisons de l’expérimentation était de savoir comment gérer le matériel, armes, boucliers, outils et bagages personnels. Pour le photographe, il s’agissait de se faire accepter et de prendre des clichés alors que les reconstituteurs sont fatigués, qu’ils peuvent éprouver une gêne à être pris en photo à ce moment-là.

La première année, Yann Kervran a accompagné le groupe de marcheurs une journée seulement, puis une semaine l’année suivante, faisant des repérages au GPS. Des liens se sont créés avec les légionnaires de la VIIIe. Les images de reconstitution dans un cadre naturel créent aussi des liens avec les collectivités locales, servent à la promotion du Morvan et de la Bourgogne. La présence des reconstituteurs permet d’animer de façon ponctuelle des sites archéologiques en partenariat avec l’Inrap et remporte aussi l’adhésion des populations locales, d’abord intriguées puis franchement enthousiastes.

Yann Kervran conclut en insistant sur le brassage républicain, les échanges transversaux entre reconstituteurs travaillant sur différentes périodes et l’ouverture vers le grand public.

Bibliographie :

laviedunguerriergaulois

La vie d’un guerrier gaulois / texte Ludovic Moignet, photos Yann Kervran. Calleva, 2011. (Reporter du temps)

autunbibractealesia

Autun-Bibracte-Alésia : L’aventure de la marche expérimentale romaine / texte Legio VIII Augusta, photos Yann Kervran. Calleva, 2013. (Reporter du temps)

*Aucun reconstituteur n’a été maltraité pendant les prises de vues.

© texte, Jean-Paul Brethenoux ; photos Jean-Paul Brethenoux ; Yann Kervran ; couvertures livres Calleva éditions.