Game of Thrones. Série noire

 Game of Thrones. Série noire /sous la direction de Mathieu Potte-Bonneville.
Les Prairies ordinaires, 2015

«L’Hiver vient.». Ce recueil convoque critiques de cinéma, philosophes, historiens et écrivains pour décrypter la série télévisée Game of Thrones, adaptée des romans de George R.R. Martin, A Song of Ice and Fire. La série créée en 2011 par la chaîne américaine H.B.O., sous la direction de David Benioff et Dan B. Weiss, connaît un succès mondial sans  précédent.

Les auteurs analysent le lien entre l’adaptation télévisée et les romans, les images, les sons, l’errance des personnages, les luttes sanglantes des grandes familles de Westeros pour la conquête du Trône de Fer. Par-delà l’héritage assumé de Robert Howard et de Tolkien, l’univers médiéval et fantastique de Game of Thrones, mêlant fiction, réalisme, imaginaire et montée des périls, s’inscrit dans une histoire de l’heroic fantasy, un genre réputé mineur, accédant de fait à la notoriété culturelle.

Dragons, loups géants, Marcheurs Blancs, frères de la Garde de Nuit, chevaliers, bâtards, infirmes, nains, prostituées, et tous ces hommes, femmes et enfants surgis de l’épopée cruelle et pessimiste de G. R. R. Martin, nous parlent de notre monde réel et de notre condition de mortels. «Valar Morghulis».

Jean-Paul Brethenoux

Laisser un commentaire