Trois livres de Patrice Lajoye
Né en 1974, Patrice Lajoye travaille au CNRS, à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (Université de Caen). Il est docteur en histoire des religions (Université de Charleroi, Belgique) et a dirigé pendant plusieurs années la revue de Mythologie française.
Patrice Lajoye est aussi traducteur du russe et anthologiste. Il travaille en collaboration avec son épouse Vicktoriya à mettre à disposition des lecteurs francophones des textes issus des littératures de l’imaginaire. Il peut s’agir de littérature russe moderne, La Loi des Mages de Henry Lion Oldie, Mnémos, 2011 ou de textes traditionnels comme le recueil de bylines (chants), Ilya Mouromets et autres héros de la Russie ancienne, paru chez Anacharsis en 2009.
Le présent billet souhaite contribuer à faire connaître plus particulièrement trois livres de mon ami Patrice Lajoye. J’ai fait sa connaissance (virtuelle), il y a plus de 13 ans, sur le forum de l’arbre-celtique. Le domaine celtique qu’il s’agisse de la Gaule indépendante et gallo-romaine ou des littératures insulaires (de transcription médiévale) de l’Irlande et du Pays-de-Galles constitue un champ de recherches et d’investigations que nous explorons tous les deux depuis des années, j’ai commencé pour ma part en 1973-1974. Les angles d’approche sont multiples et variés : histoire, langue, épigraphie, numismatique, religion et archéologie. Patrice Lajoye a d’ailleurs participé à plusieurs chantiers de fouilles, menées scientifiquement. Je tiens à souligner la richesse, l’originalité et la clarté du propos tout comme le sérieux de la démarche de Patrice Lajoye.
Des dieux gaulois. Petits essais de mythologie / Patrice Lajoye. Budapest Archaeolingua, 2008. 240 p. (Series Minor ; 26).
ISBN 978-963-8046-92-5
Ce volume d’essais, érudit et agréable à lire, est tout simplement excellent. Il s’inscrit dans une longue continuité interdisciplinaire partant des travaux de Paul-Marie Duval jusqu’à ceux de Claude Sterckx et Bernard Sergent, en passant par les écrits de Georges Dumézil ou de Christian-J. Guyonvarc’h et Françoise Le Roux, tout en s’appuyant sur les recherches archéologiques récentes.
Mythologie celtique et légendaire français. Recueil d’articles. 2008-2012 / Patrice Lajoye. Lisieux : P. Lajoye, 2012. 141 p.
ISBN 978-1-291-17644-5
Dans le prolongement du premier recueil d’essais, en se recentrant sur le folklore français et l’hagiographie (la vie des saints), ce petit volume ouvre des pistes étonnantes. Qu’il s’agisse de Hellequin, un dieu aux bois de cerf et du Dagda, le Jupiter irlandais, de Lug, le grand dieu celtique et Saint-Martial de Limoges, de l’Héraclès gaulois, du bon géant Gargantua ou encore de ces récits de têtes coupées et de morts décapités qui marchent, chaque article ouvre une piste nouvelle. Que l’on peut suivre ou pas. Ainsi, à la fin du volume, le petit texte sur les vampires gaulois ne m’a pas vraiment convaincu. En revanche, je partage l’un des points de vue de l’auteur : les anciens dieux, les dieux païens, survivent dans le folklore et même jusque dans la vie des saints !
Religions et cultes à Lisieux (Normandie) dans l’Antiquité et au haut Moyen Âge. (Ier avant J.-C. au VIIe siècle après) / Patrice Lajoye. Lisieux : P. Lajoye, 2012. 2e édition revue et augmentée. 74 p. : cartes, ill. en coul.
Pour finir cette petite présentation de Patrice Lajoye, un album illustré en couleurs, consacré à Lisieux, sa ville natale. Bien avant d’être le sanctuaire de sainte Thérèse, Lisieux a été Noviomagus Lexoviorum, le Nouveau Marché des Lexovii, les Lexoviens, ce peuple gaulois de Normandie, compté au nombre des Armoricains par César, voisins et alliés des Aulerci Eburovices (Evreux) et des Veliocassi (Rouen et Vexin).
A travers l’étude des monnaies, de la toponymie, des inscriptions, des monuments gallo-romains : aqueduc, théâtre, sanctuaire, reliefs et autels, c’est une part de l’histoire religieuse du peuple gaulois des Lexoviens et de son centre administratif qui se dévoile depuis le temps de l’indépendance jusqu’au Bas-Empire romain et au début du Moyen Âge.