Saint-Gence. Le village gaulois par Guy Lintz.
Ce livre sur l’agglomération lémovice ouverte de Saint-Gence (Haute-Vienne) est paru fin juin 2012.
Lintz, Guy. Saint-Gence. Le village gaulois. Limoges : Culture et patrimoine en Limousin, 2012. 101 p. : ill. en coul. ; 21 cm. (Approches).
ISBN : 978-2-911167-75-1. 24,00 Euro.
Présentation de l’éditeur :
“Richement illustré, l’ouvrage présente une synthèse des connaissances archéologiques issues de dix années de recherches de terrain.
Le lecteur peut ainsi mieux connaître et comprendre ce que pouvait être la vie dans ce village gaulois de Saint-Gence, qui s’est développé aux IIe et Ier siècles avant notre ère, sur un itinéraire routier important.
Amphores, poteries, monnaies, bijoux ; travail de la pierre et du métal ; captage et utilisation de l’eau ; traces de festins et d’habitations… À travers les vestiges et les nombreux objets mis au jour, c’est toute une activité artisanale et commerciale qui est révélée. Mais de nombreuses questions restent encore en suspens.”
Le lecteur y découvre aussi les plantes cultivées ou sauvages utilisées par les Lémovices, à La Tène finale et à la période augustéenne, les objets de la vie quotidienne : écuelles en bois, gobelets de céramique noire, anneaux, perles et bracelets de verre coloré. On y trouve aussi un tout petit lingot d’or provenant de l’exploitation minière lémovice.