Les Grands Mythes celtes / Patrice Lajoye

Les Grands Mythes celtes / Patrice Lajoye. Paris : Librio ; Éditions J’ai Lu (E.J.L.), 2025. 87 p. (Collection Librio ; 1389. Mémo).


Les Grands Mythes celtes . Première de couverture.


Patrice Lajoye, docteur en histoire des religions comparées et chercheur au CNRS, publie assez régulièrement des livres et des articles traitant des mythologies celtique et slave, comme par exemple : L’arbre du monde. Cosmologie celte, CNRS Éditions, 2016, et Religion et mythologie des Slaves païens, Les Belles Lettres, 2022.

Les Grands Mythes celtes. Quatrième de couverture.

L’un de ses derniers articles, Mabon dans les Chansons de Geste, une source négligée ? vient de paraitre en 2025 dans le numéro L-2024 de la revue Études celtiques, chez CNRS Éditions. Cet article d’érudition, très lisible, traite de la « résurgence » du nom du dieu gaulois Maponos et de son équivalent gallois et français médiéval Mabon, présent dans des Chansons de Geste du Cycle de Charlemagne.

Les Grands mythes celtes. Sommaire.
Les Grands Mythes celtes. Sommaire suite.

L’objet de ce compte-rendu est de faire découvrir un autre volet du travail de Patrice Lajoye : sa capacité à vulgariser les connaissances sur un sujet complexe, celui de la mythologie celtique et ce dans un format contraint inhérent à la collection Mémo, soit quatre-vingt pages environ.

L’avant-propos traite de l’origine des Celtes, qui émergent pendant la Protohistoire, vers la fin de l’Age du Bronze . « Les Celtes font partie d’un groupe de peuples que l’on a coutume de nommer les Indo-Européens. » L’auteur esquisse l’ascension des Celtes à travers les cultures de l’Âge du Fer, Hallstatt et La Tène, puis leur déclin progressif consécutif à la romanisation au tournant de notre ère, aux invasions dites barbares et à l’essor du christianisme. Les Celtes insulaires contribueront d’ailleurs à cet essor à travers l’envoi de missionnaires sur le continent et par leur apport à la légende arthurienne.

Patrice Lajoye insiste sur la notion d’unité du monde celtique : « Ce sont deux éléments culturels, la langue et la religion, qui liaient l’ensemble des peuples celtiques de l’Antiquité. » – page 9. Et plus loin au sujet des concordances entre les divinités celtiques : « … les Celtes partageaient bien une mythologie unique, mais avec des variations locales. » – page 13. L’avant-propos se clôt avec un tableau des concordances entre les divinités irlandaises, galloises, gauloises, bretonnes, celtibères (Espagne) et leur interprétation (équivalences) romaine ou grecque.

Le premier chapitre traite de ce qui reste de la mythologie et du panthéon gaulois (statuaire, sanctuaires, inscriptions), le second de la mythologie des Gallois (les Mabinogion et autre contes et romans médiévaux), viennent ensuite la mythologie des Irlandais (récits mythiques et épiques, dieux et déesses, héros et talismans), puis les survivances : le mythe arthurien, l’hagiographie (la vie des saints), les contes (Patrice Lajoye est aussi un fin connaisseur du folklore européen et du légendaire normand) et les survivances populaires du dieu Lug.

C’est le Gaulois Lugus, alias Lleu au Pays de Galle et Lug en Irlande, qui sert de fil conducteur depuis la Gaule jusqu’au mythe arthurien.

Le lecteur néophyte désirant découvrir le monde religieux des Celtes trouvera ici  une très bonne entrée en matière. Les autres lecteurs connaissant un peu le sujet y trouveront un résumé actualisé intégrant des pistes de réflexion nouvelles. Pour conclure, le style d’écriture de Patrice Lajoye clair, simple et précis est à la portée d’un très large public. Une courte bibliographie en français et un index complètent ce petit livre.

Jean-Paul Brethenoux

Leave a Comment