Ségurant le Chevalier au Dragon par Emanuele Arioli et sa mesnie.

La légende arthurienne revient dans l’actualité grâce aux recherches et au travail d’édition de manuscrits arthuriens réalisé par Emanuele Arioli, jeune chercheur italien, ayant effectué une partie de ses études en France.

Ségurant Le Chevalier au Dragon. Roman de la Table Ronde / édité et traduit par Emanuele Arioli d’après des manuscrits médiévaux retrouvés. Paris : Les Belles Lettres, 2023. 264 p.

Ce premier titre, lu il y a environ un mois, est tout à la fois passionnant, érudit et accessible à un large public.

Le Chevalier au Dragon / Emanuele Arioli, Emiliano Tanzillo. Dargaud Benelux, 2023. 104 p.

Il s’agit d’une adaptation en BD de l’histoire de Ségurant avec une surprise de taille : le héros, dessiné par Emiliano Tanzillo, se nomme ici Sivar ! L’album est un tous publics à partir de 12 ans.



N’ayant acquis les deux titres suivants que récemment, je les ai seulement parcourus. Ils sont dans ma pile de lecture. Ces volumes s’adressent plus particulièrement à un public de médiévistes et à des lecteurs connaissant un peu la littérature arthurienne.

Ségurant ou le Chevalier au Dragon. Étude d’un roman arthurien retrouvé / Emanuele Arioli. Paris : Honoré Champion Éditeur, 2019. 536 p. (Collection Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge ; 126).



Ségurant ou le Chevalier au Dragon. Tome I. Version cardinale / édition critique par Emanuele Arioli. Deuxième édition. Paris : Honoré Champion Éditeur, 2023. 402 p. (Collection Les Classiques français du Moyen Âge ; 188).

Ségurant le Chevalier au Dragon / histoire et scénario Emanuele Arioli, illustration de la légende Emiliano Tanzillo, bande dessinée Alekos et Emiliano Tanzillo. Éditions du Seuil Jeunesse, 2023.

Leave a Comment