Où l’on reparle des Lémovices : TAL 32

Le numéro 32 de la revue Travaux d’archéologie limousine est paru.

Travaux d’archéologie limousine. Tome 32 / dir. par Jean-Pierre Loustaud. Limoges : Archéologie en Limousin, 2012. 1 vol. (152 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 x 21 cm. (Travaux d’archéologie limousine ; 32).

ISBN 978-2-9530543-6-1 ISSN 0750-1099

 

La quatrième de couverture.

Parmi les articles qui ont retenu mon attention figure celui de Robert Bedon :

Lémovices continentaux et Lémovices armoricains : nouvelle lecture des Commentaires de la Guerre des Gaules de César, p.9-15.

Résumé de l’article rédigé par Robert Bedon :

“Dans ses Commentaires, César mentionne à cinq reprises les Lémovices. Il s’agit en fait selon les endroits de l’ouvrage, de deux peuples, celui de l’actuel Limousin, et un autre localisé par le conquérant au contact de l’Océan. Cet article, à partir d’une relecture minutieuse du texte latin, renouvelle ou consolide les attributions antérieures de ces passages à l’un ou l’autre peuple, relativise les calculs effectués sur les effectifs de l’armée gauloise de secours et expose la conviction argumentée selon laquelle le chef du contingent lémovice tué au combat devant Alésia venait du peuple continental et appartenait au groupe dirigeant de celui-ci, sans pour autant y détenir lui-même le pouvoir suprême.”

Latiniste et historien, Robert Bedon livre une analyse claire et minutieuse des textes de César et d’Hirtius, apporte des éléments de réponse à la question très controversée  de  l’existence des Lémovices armoricains, à défaut de fournir de façon certaine une localisation de ce peuple.

Il apporte des éléments très convaincants sur l’identité du chef lémovice mort à Alésia et son statut politique et militaire chez les Lémovices et dans la coalition gauloise de Vercingétorix. Son évaluation des modes de calcul des effectifs de l’armée de secours emporte également l’adhésion.

Mots-clefs : César, Hirtius, Océan, Lémovices armoricains, Lémovices continentaux, Sédulius, Sédullus, Alésia, guerre des Gaules, armée de secours, Vercassivellaunos.
Archéologie en Limousin, TAL 32, le sommaire