Alexandre. L’Orphelin de la Table Ronde, légende reconstituée et traduite par Emanuele Arioli

Alexandre. L’Orphelin de la Table Ronde / légende reconstituée et traduite par Emanuele Arioli d’après des manuscrits médiévaux. Paris : Les Belles Lettres, 2024. 176 p.


Première de couverture d’Alexandre. L’Orphelin de la Table Ronde d’Emanuele Arioli.


Quatrième de couverture d’Alexandre. L’Orphelin de la Table Ronde d’Emanuele Arioli.

Un an après la publication aux éditions Les Belles Lettres de Ségurant, Le Chevalier au Dragon, Emanuele Arioli revient avec une nouvelle légende arthurienne reconstituée : Alexandre. L’Orphelin de la Table Ronde.

L’auteur a étudié et assemblé les fragments de ce roman de chevalerie qui a été écrit et lu dans l’Europe médiévale du XIIIe au XVe siècles. Le personnage d’Alexandre l’Orphelin, distinct d’autres Alexandre de la légende arthurienne, figure notamment dans Le Morte d’Arthur de Thomas Malory, imprimé en 1485.

Alexandre l’Orphelin est comme Tristan le neveu du perfide et méchant roi Marc de Cornouailles. Le roi a tué son frère et sa veuve doit fuir avec l’enfant. En découvrant une chemise teintée de sang, le jeune Alexandre apprendra en temps voulu le sort de son père et le nom du meurtrier. Déterminé, il fera vœu de venger la mort de son père au cours d’une quête sans fin. Car si Ségurant rappelle quelque peu le tueur de dragon nordique Sigurd ou Siegfried, Alexandre a quelque chose d’un autre Nordique, nommé Hamlet…   

Ce petit livre agréable et, qui se lit tout seul, devrait plaire à un large lectorat.